Renoncule en faux (Ceratocephalus falcatus)
La Renoncule en faux ou cératocéphale est une plante messicole du printemps et du sud-est de la France où elle n’est pas abondante. Ses fleurs sont proches de celles des renoncules mais ses fruits forment un cône hérissé de carpelles en faux (d’où son nom). Ils sont spectaculaires car ausssi gros que la (petite) plante..
Étymologie du nom
L’épithète falcatus « en faux » est une allusion au fruit et une forme de pléonasme car ceratocephalus signifie « tête en forme de corne ».
Description
Caractères distinctifs
Ceratocephalus falcatus se reconnaît à ses feuilles en lanières formant un éventail et ses fleurs sur de longs pédicelles naissant du collet et à ses akènes en faux portés par une tête ovoïde (qui est l’épaississement du pédicelle)..
Milieu principal
champs.
Statut protection
Aucune protection.
Écologie
Champs cultivés ou en friche terre nue et meuble.
Étage altitude
Monts et plateaux de 200 à 1000 m.
Répartition
Eurasie : sud-est de la France Europe méridionale et centrale Asie occidentale et Inde. Cette espèce est sans doute une archéophyte en France c’est-à-dire apportée par l’homme avant 1492. Elle est en régression comme beaucoup de messicoles mais ne semble pas être une relique de période plus chaude contrairement aux affirmations qu’on lit partout.
Floraison
Mars ou avril.
Description
Taille 2 à 10 cm. Fleur jaune. Port dressé.
Type biologique
Annuelle.
Renoncule en faux description complète
Ceratocephalus falcatus (Linné) Persoon 1805
Plante : annuelle de 2 à 10 cm vert pâle.
Pilosité : velue cotonneuse.
Tiges : plante acaule.
Hampe : nue cotonneuse.
Feuilles : velues blanchâtres toutes radicales nombreuses en rosette découpées en lanières digitées et linéaires et formant un éventail.
Fleurs : jaunes petites solitaires sur des pédicelles naissant du collet.
Calice : 5 sépales cotonneux à marge scarieuse.
Corolle : 5 pétales plus longs que le calice à onglet muni d’une fossette nectarifère.
Fruit : akènes en tête ovoïde et cylindrique haute de 2 à 4 cm munis chacun de 2 bosses à la base à bec courbé en faux redressé 5 à 6 fois plus long que l’akène
Autre synonymie : aucune.